Quelles sont les qualités pour travailler dans l’hôtellerie-restauration ?

L’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs les plus rémunérateurs qui existent. Cependant, pour embrasser cette branche, vous devez faire preuve d’un certain nombre de qualités, car il s’agit, avant tout, d’une question de passion. Ce sont ces atouts dont vous disposez qui vont vous permettre de vous montrer professionnel afin de convaincre les clients de revenir une prochaine fois. Découvrez, à cet effet, quelques compétences que vous devez avoir pour travailler dans ce domaine.

Avoir l’art de cuisiner

Vous devez avoir la connaissance nécessaire en matière de préparation de mets. D’ailleurs, c’est la première des qualités qu’il faut avoir avant de penser à travailler dans ce secteur.

Si vos clients doivent toujours miser pour votre établissement, il est primordial que vous arriviez à les satisfaire et à répondre à leurs attentes chaque fois qu’ils prendront la décision de se régaler chez vous. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous pourrez les fidéliser, et pour y parvenir, ce sera en leur proposant des repas copieux et succulents.

Quelles sont les qualités pour travailler dans l'hôtellerie-restauration ?

Être motivé

En toute chose, il faut de la motivation, quel que soit le secteur d’activité dont il est question. Pour travailler dans l’hôtellerie-restauration, vous avez aussi besoin de cette qualité.

Avant toute chose, sachez que dans ce secteur, il faut avoir la volonté, il est nécessaire de faire de la cuisine sa passion, sinon vous serez rapidement dépassé par les tâches quotidiennes. En effet, l’hôtellerie-restauration a ses conditions de travail qui lui sont propres. Entre la pression et l’envie de vouloir bien faire, vous serez rapidement à bout de souffle si vous n’éprouvez pas une certaine motivation au préalable.

Dès votre arrivée dans l’établissement, ne pensez pas immédiatement à recevoir. N’hésitez pas à investir dans votre carrière avec générosité pour faire une bonne impression auprès de vos employeurs.

Avoir le sens du service

Avoir le sens du service revient surtout à pouvoir établir un bon climat de communication avec les clients. Comme l’a dit l’adage : « le client est roi ». Durant toute votre profession, vous devez prendre cette affirmation en compte, car le client doit être vraiment au centre de vos préoccupations.

Souvent, il arrive que le client ne soit pas une personne facile à gérer. Exigeant, peut-être de mauvaise foi, mal embouche, ou parfois même grossier, vous serez appelé à entrer en contact avec toute sorte d’individus et à gérer plusieurs traits de caractère. Il vous revient alors de faire preuve de patience et de professionnalisme, car le client demeure toujours le roi.

Toutefois, attention ! Ce n’est pas parce qu’il est recommandé d’avoir le sens du service que vous allez être naïvement servile et vous rendre invisible. Au contraire, tout ce qu’on vous demande, c’est de vous montrer attentif et donner au client l’impression que vous êtes présent.

Pour réussir cette mission, la meilleure solution est de vous animer de l’envie de faire plaisir à l’accueil comme à table. En cherchant à atteindre cet objectif, vous verrez que les contacts avec les clients et autres tâches compliquées vont se faire désormais avec une grande aisance.

Être organisé et savoir se prendre en charge

Si vous voulez travailler dans la restauration, sachez que vous n’aurez pas toujours cette chance de vous faire assister par votre chef. Parfois, vous allez devoir prendre des initiatives et vous montrer autonome, et tout ceci, pour le compte de l’établissement.

À midi par exemple, la probabilité est forte qu’il y ait la présence de plusieurs clients qui ont envie de prendre leur déjeuner. De ce fait, les commandes ne cesseront d’augmenter, et à la cuisine, la pression monte également et les commissions tournent en rond.

À cet instant, n’espérez pas que le chef soit à vos côtés pour vous dire quel aliment préparer en premier ou quoi faire. Étant donné qu’il a plusieurs tâches à faire, il n’a sûrement pas le temps de surveiller toutes les casseroles.

C’est en cela qu’il est primordial de savoir s’organiser. Entre préparer les assaisonnements et dresser les salades, par exemple, vous devez être en mesure de savoir par où commencer pour respecter le timing. La hiérarchie est là pour diriger les opérations, certes, mais vous devez aussi pouvoir prendre des initiatives quand cela est nécessaire.

Éviter de se montrer solitaire

Que vous ayez choisi de travailler en hôtellerie ou en restauration, sachez que c’est le travail en équipe qui prend le dessus. Vous serez amené à former des équipes avec vos collègues afin d’accélérer les travaux. Le bon fonctionnement d’un établissement repose d’ailleurs sur cette logique. Alors, n’hésitez pas à vous montrer coopératif et à vite vous intégrer.

Durant toute votre carrière, la solidarité sera l’une de vos cartes maitresses. Le serveur, par exemple, doit avoir une idée du travail réalisé à la cuisine pour agir en conséquence, et vice-versa. Ce n’est qu’en procédant ainsi que tout le monde arrivera à être efficace et à travailler dans une bonne ambiance sans se prendre la tête.

Être présentable

Dans l’hôtellerie-restauration, l’accueil est un facteur très important que vous devez prendre en compte. Déjà à ce niveau, il faut être capable de séduire le client et de le convaincre qu’il a fait le bon choix en se rendant dans votre établissement.

Pour ce faire, vous n’allez pas entrer en contact avec le client en mâchouillant un chewing-gum ou en portant une chemise dont la propreté est à remettre en cause. Vous devez tout simplement être impeccable dès que vous entrez en communication avec lui.